Soumission & comité de lecture
Faire en sorte que son manuscrit soit lu en maison d'édition.
CONSEILSÉCRIREÉDITION
2/10/20246 min read


Est-ce que tous les manuscrits sont lus après envoi en maison d’édition ? Qu’est-ce qu’un comité de lecture ? Un livre recommandé par le comité de lecture est-il forcément édité ? Aurai-je un retour détaillé du comité de lecture ?
Disclaimer :
Je ne suis pas une professionnelle du livre.
Je ne suis ni éditrice, ni auteure publiée, ni membre d’un comité de lecture.
J’ai eu plusieurs questions concernant la lecture en maison d’édition et profite donc de ce post pour répondre de manière non exhaustive sur le sujet, selon mon expérience et ce que j’ai pu apprendre durant les formations d’écriture que j’ai suivies et ce que j’ai glané sur internet depuis que je m’intéresse à l’écriture.
Je n’ai pas la prétention de vous dire comment faire éditer votre livre à tous les coups, sinon croyez-moi, je serai déjà auteure de bestsellers !
Ce n’est pas quelque chose que l’on a envie d’entendre ou de lire, après avoir passé plusieurs mois, voire plusieurs années sur la construction d’un univers, l’écriture d’une histoire et la conception de nos personnages. Malheureusement, le marché du livre est saturé par les manuscrits envoyés en Maison d’Édition (ME). Les éditeurs reçoivent jusqu’à 100 manuscrits par jour, voire 1000 pour les plus grandes. Ils sont donc dans l’incapacité de les lire tous.
C’est pour cette raison que la plupart des ME demandent un dossier de soumission en sus de votre manuscrit.




Suivant la ME, les demandes peuvent différer. Mais voici quelques informations de base que vous pouvez déjà y faire figurer :
Le titre, l’auteur ;
Le nombre de mots ou le nombre de caractères (esp. comprises) ;
La nature du récit : poésie, essai, roman (oneshot ou saga, également) ainsi que le genre dans lequel vous inscrivez votre récit ;
Votre phrase d’intention littéraire ;
Une note d’intention expliquant ce que vous avez voulu explorer avec ce texte ;
Si ce texte est déjà auto-édité, édité par une ME concurrente ou présent sur une plateforme, même dans une forme non intégrale ;
Les raisons qui font que le manuscrit et la ME feraient un bon match ;
Votre parcours d’auteur ;
Si vous en avez : des références d’œuvres connues qui se rapprochent du style de votre livre ou de votre univers; des mots-clés qui permettraient de donner une idée de référencement du livre ;
vos coordonnées ;
Et le plus important : un synopsis.
Attention, ce n’est pas la quatrième de couverture.
Le synopsis n’a pas vocation à donner envie à l’éditeur comme s’il était un lecteur, mais à lui donner envie d’investir dans votre histoire. Il lui faut donc connaître dans les grandes lignes ce qui s’y passe, sans avoir peur du spoil. Pensez que les possibles twists et rebondissements sont justement ce qui l’intéresse pour savoir s’il peut avoir confiance en votre récit et en vous.
Cependant, gardez à l’esprit que la lecture d’un synopsis doit rester plaisante. Oubliez les bullet point et misez sur votre plume.
Peu importe la taille de votre roman. Pour rester digeste et lui donner toutes ses chances, un synopsis ne doit pas dépasser 2 à 3 pages, il doit être aéré par des paragraphes pour favoriser la lecture.
Prenez bien le temps d’écrire votre synopsis et de le faire relire. C’est le document de travail qui va favoriser ou non le passage de votre roman en comité de lecture. C’est un peu sur lui que tout se joue !
C’est un ensemble de lecteurs professionnels qui vont lire les manuscrits. Encore une fois, au vu du nombre de récits reçus, ne vous attendez pas à ce qu’il soit lu dans son intégralité.
L’éditeur, en réalité, n’a bien souvent, jamais entendu parler de votre texte, à ce stade. Il n’y sera confronté que lorsque le comité rendra son verdict de lecture. Vous me voyez peut-être venir : si la personne qui s’est vu attribuer votre récit n’a pas accroché, votre manuscrit a peu de chance de se retrouver dans les mains d’un éditeur et encore plus, d’être édité.


Le processus d’une lecture en ME est complexe, souvent long et très ingrat. C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux bestsellers se sont vu refuser plusieurs fois leur publication avant d’atteindre enfin la bonne personne. Cela n’enlève en rien le fait qu’ils aient cassé les scores ensuite.
Car il y a plusieurs raisons qui font qu’un manuscrit peut se faire recaler par une ME. Les plus évidentes sont :
Un texte non professionnel / non abouti ;
Un dossier de soumission bancal / un Synopsis bâclé ;
Un genre qui ne correspond pas au texte et donc un texte qui ne correspond pas à la ME
Pour celles-ci, vous pouvez toujours vous améliorer. Mais il existe des raisons bien plus incontrôlables :
La personne du comité de lecture n’a pas aimé votre roman / a été distraite lors de la lecture et n’est pas rentrée dedans ;
Le lecteur a aimé, mais l’éditeur ne veut plus éditer ce genre d’histoire ;
Votre roman est apprécié, mais un autre roman qui lui ressemble niveau marketing a déjà été acheté il y a peu...
Et tant d’autres ! On passe ici par tant de strates, d’étapes et de personnes différentes qu’un refus de ME ne veut pas forcément dire que votre récit est nul.
J’aimerais vous dire que oui, mais il est très peu probable que vous receviez, si vous recevez une réponse, une synthèse de ce qui a été dit sur votre roman.
La plupart du temps, la personne qui vous contacte par mail ne fait même pas partie du comité de lecture et rédige ses courriels à la chaîne...
Rien ne vous empêche de demander une information complémentaire si vous vous sentez de le faire, mais ce n’est pas gagné d’avance.
Heureusement, certaines ME prennent à cœur de répondre aux auteurs dont elles ont apprécié l’histoire, mais l’ont refusé pour une raison qui est propre au marché, en leur envoyant un message encourageant ou les enjoignant à les recontacter une autre fois, peut-être avec un autre récit.
Mais 90% des auteurs vont recevoir un corps de mail sans âme, qui ne leur apprendra rien de plus que “votre livre ne sera pas édité chez nous”.
Je vais en avoir dégoûté certains, je le sais, mais ceci est une étape normale. Tout le monde passe par des refus de ME.
Ce qu’il fait réussir à se dire, c’est que si vous avez mis toutes les chances de votre côté avant la soumission, en passant par la bêta-lecture, la correction et un dossier de soumission en béton, la qualité de votre livre n’est pas à remettre en cause après un refus. C’est juste que ce n’était pas le moment, pas la bonne ME, pas le bon lecteur. Et que rien ne vous empêche de retenter votre chance plus tard, auprès d’une autre maison ou avec un autre livre. Dans le monde de l’écriture, rien n’est jamais figé.
Si, a contrario, vous avez décelé des failles dans votre écrit, votre dossier ou autre, il est temps de vous y remettre et de les effacer. Pour retenter votre chance.
Je souhaite à tous ceux qui en sont à la soumission beaucoup de courage.
N’abandonnez pas !
Non,
votre manuscrit
ne sera pas forcément lu.
nb : Il est très important de respecter les conditions de soumission de manuscrit afin de répondre au mieux aux attentes des éditeurs.
En quoi consiste un dossier de soumission ?
C'est quoi un synopsis ?


Le comité de lecture
Les raisons d'un refus
Vais-je
connaître
les raisons ?





