Reprendre l'écriture après un blocage

Une méthode progressive sur 6 semaines pour renouer avec le plaisir d'écrire

ÉCRIRES'ORGANISER

2/25/20242 min read

Lorsque l'on se remet d'un blocage, il y a souvent une période d'acclimatation, de reprise où tout est un peu bancal, où tout semble en équilibre précaire.

Et dans un sens, cela est un peu vrai. Après un blocage, il n'est pas rare d'avoir une appréhension à reprendre l'écriture. Il faut parfois du temps pour se réapproprier le clavier, notre histoire ou notre désir d'écriture. C'est pour cela que je veux vous proposer une méthode progressive afin de faire un pas devant l'autre et reprendre goût à l'écriture.

Semaine 1

Afin de démystifier votre récit, je vous encourage à ouvrir votre document, votre carnet de notes au moins une fois tous les jours, sans aucune obligation d'écrire. Vous l'ouvrez, vous furetez dans votre récit, puis si vous n'avez rien de plus à noter, vous refermez.

Semaine 2

Tout en continuant à ouvrir votre document tous les jours, l'idée est d'ici de rester 10 minutes sur votre ouvrage, avec la contrainte cette fois, d'écrire ou d'organiser votre histoire au moins 2 fois dans la semaine.

Semaine 3-4

Même chose que la semaine 2, mais avec la contrainte de s'y mettre 10 minutes tous les jours (au minimum).

Semaine 5-6

Gardez ce rythme avec au moins une grosse séance d'écriture (minimum 1h) par semaine. Vous n'êtes pas obligés d'écrire tous les jours, mais d'octroyer 10 minutes / jour à la réflexion autour de votre roman et d'au moins une séance d'écriture.

À partir de la semaine 7

Reprenez un planning d'écriture qui vous convient et qui vous permet d'avancer au mieux dans votre récit. Cela peut être tous les jours ou 3 fois par semaine. Personnellement, je préconise plusieurs fois 1h de travail minimum. Vous pouvez également vous inspirer des techniques du pomodoro (1 tranche de 25 min d'écriture, 5 min de pause, 25 min d'écriture, 5 minutes de pause, etc.) ou instaurer un rituel d'écriture.

Découvrez d'autres articles