Le true crime
Qu'est-ce que le true crime, ce genre littéraire qui prend une place de plus en plus grande dans le paysage éditorial ?
GENRE
1/29/20244 min read


Le true crime vise à décrire la réalité des crimes et des criminels. C’est un genre qui se concentre sur une vérité historique, des récits d’archive et des preuves recevables. Complexe, il réunit la narration fluide du polar et la rigueur journalistique quant aux faits racontés.
L’auteur se doit d’être précis et exigeant sur la provenance de ses données, la légitimité de ses sources ou de ses hypothèses. Si certains livres possèdent des parties romancées, ces dernières se basent toujours sur des faits vérifiables.
4 portes d'entrée pour un livre
de true crime
1 L’enquête
Beaucoup de romans de true crime retracent la chasse à l’homme effectuée pour retrouver un criminel. Cette méthode est surtout utilisée dans les affaires complexes ou traitant de serial killer ou de spree killer.
Entre récit romancé et journalisme d’investigation, on suit un récit généralement chronologique.




2 Le témoignage
Qu’il soit écrit par un membre des forces de l’ordre ou par une victime (directe ou collatérale), le livre-témoignage est un récit souvent empreint d’émotions, contrairement à l’enquête. On s’attache au ressenti des victimes et de leur entourage autant, sinon parfois plus, qu’aux faits.
La réalité est donc soumise à interprétation, même si elle s’appuie sur des faits vérifiés.






3 Le recueil
Format récurrent chez les Youtubers s’essayant à l’écriture, le recueil a l’avantage de plonger le lecteur dans plusieurs histoires tout en allégeant les éléments techniques et les faits juridiques.
Le recueil permet aussi d’orienter le livre sous une thématique unique afin d’angler les différents récits.




4 La bande dessinée
Les formats de la bande dessinée ou du roman graphique permettent une écriture moins lourde et d’aborder les scènes délicates en s’affranchissant de termes galvaudés ou gores. Le dessin apporte une double lecture souvent plus parlante qu’un récit possiblement verbeux.




Marché Français
Le true crime n’est-il qu’une mode ?
Le true crime est un genre cross média à part entière.
Qu’il s’agissent de documentaires, de livres, de vidéos YouTube ou de podcasts, il a connu en France une expansion colossale ces dernières années. Pour exemple, l’année 2020 à elle seule comptabilise plus de 2,5 milliards de visionnages sur YouTube concernant le true crime.
Mais ce qui rend le genre inébranlable, c’est sa résilience à travers les âges : en effet, l’humanité n’a pas attendu les années 2020 pour s’intéresser au sordide. S’il est assez difficile d’obtenir des données sur les ventes de livres traitant du sujet, on peut facilement imaginer qu’au vu des nombreux documentaires qui continuent d’affluer sur nos plateformes de VOD et le nombre de chaînes YouTube qui ne désengorgent pas, le true crime a de nombreuses années devant lui.
Mais attention ! Il ne suffit pas de traiter d’une affaire connue ou particulièrement gore pour faire ses ventes. La manière de raconter les faits, le fait d’aller chercher les détails inédits ou d’éclairer une histoire d’une hypothèse nouvelle, le genre demande une certaine connaissance des enquêtes, de la narration et de la déduction. Sans parler de son exigence principale : la rigueur des faits historiques.
Alors, prêt à écrire du true crime ?
Liste des livres illustrants l'article :
American predator - Maureen Callahan, éditions 1018
L’affaire du Golden State killer - Wiliam Thorp (@willthorp ), éditions 1018
Helter Skelter, the shocking story of the Manson murders - Vincent Bugliosi & Curt Gentry, éditions Arrow Books
A father’s story - Lionel Dahmer, éditions Echo Point Books & Media
I Have Life: Alison's Journey as told to Marianne Thamm - Marianne Thamm, Penguin Books
Gardez l’œil ouvert - Victoria Charlton (@victoria.charlton ), éditions Le Livre de Poche
Home(icides) - Caroline Nogueras (@caroline_nogueras ), editions hachette
Mon ami Dahmer - Derf Backderf, éditions Ca et Là
Michel Fourniret, l’ogre des Ardennes - Stéphane Bourgoin présente, éditions Grasset