En finir avec la page blanche
Le blocage de l'écrivain
CONSEILSMINDSET
1/26/20243 min read


Le syndrome de la page blanche est l’un des blocages d’écriture les plus récurrents. Voici comment les écrivains renommés lui font face et ont appris (parfois) à l’apprécier.
S’inspirer de ses problèmes d’écriture - François Weyergans
“ Je ne comprends pas cette peur de la page blanche, inventée sans doute pour masquer le fait qu’écrire est difficile. Écrire un roman n’est pas envoyer des cartes postales. J’adore les pages blanches, de préférence par centaines. Elles accueillent tout, repentirs, ratures, trouvailles. Pour écrire, j’ai besoin d’inconfort et d’inquiétude, deux choses qu’on n’affronte pas de gaieté de cœur. Mes personnages ont une devise : L’angoisse ma muse, l’angoisse m’amuse. ”
Trois jours chez ma mère, son roman publié en 2005, relate l’histoire de François Weyergans passant 3 jours chez sa mère et n’arrivant pas à écrire Trois jours chez ma mère.
Ou quand la page blanche devient elle-même l’inspiration de l’auteur.
Travailler le réflexe d’écriture - Maya Angelou
“ Oui, j’imagine que je suis bloquée parfois, mais je n’aime pas appeler ça comme ça. Cela semble donner plus de pouvoir au blocage que ce que je veux qu’il ait. Ce que j’essaie de faire, c’est d’écrire. Je peux écrire pendant deux semaines ‘Natacha n’attacha pas son chat, qui s’échappa’. Et c’est peut-être la chose la plus terne et ennuyeuse. Mais j’essaie. Quand j’écris, j’écris. Ensuite, c’est comme si j’avais enfin convaincu la muse que je suis sérieuse et elle me dit “ D’accord. D’accord. J’arrive ” ”
Ou l’importance de la persévérance.
La méthode Hemingway - Ernest Hemingway
“ La meilleure façon d’écrire, c’est toujours de vous arrêter quand vous arrivez à bien écrire et que vous savez déjà ce qui va se passer ensuite dans votre histoire. Si vous faites cela chaque jour, vous n’aurez jamais de blocage. ”
Ou comment contourner le problème avant qu’il n’advienne.
Diviser pour mieux écrire - Mark Twain
“ le secret pour commencer c’est qu’il faut diviser les tâches complexes qui vous submergent en tâches plus petites et tout à fait gérables.”
Ou se créer des étapes pour tenir le marathon.
La routine d’écriture - Haruki Murakami
“ Je travaille pendant 5 ou 6h. Durant l’après-midi, je vais courir 10 km ou nager sur 1 500 m ou faire les deux. Après je vais lire et écouter de la musique. Je vais me coucher à 9h et je garde cette routine chaque jour sans aucune variation. ”
Ou ne pas se laisser le choix de faire autre chose.
L’inspiration contre la page blanche - la vision d’æcriture
Le syndrome de la page blanche peut avoir de nombreuses causes. Peur de l’échec, manque d’inspiration, désordre dans les idées, fatigue, perfectionnisme bridant, intrigue difficile... Tant de raisons qui nous poussent à baisser les bras.
Comme tous les auteurs, amateurs ou professionnels, légitimes ou “imposteurs”, je connais ce syndrome. Mais je crois qu’il n’est pas une fatalité.
Avec æcriture, j’essaie de nourrir votre inspiration afin que vous dépassiez vos blocages, que vous alimentiez votre plume et que vous n’ayez plus peur de manquer d’idées.
Parce que parfois il suffit de regarder ailleurs pour retrouver le mot qu’il nous manquait. De bouger une pierre pour que l’eau ruisselle de nouveau.