Développer son empathie
Écrire, c'est aussi savoir se mettre à la place de l'autre
ÉCRIRE
2/7/20243 min read


Pour faire vivre ses personnages et leur insuffler une identité propre et différente des autres, il est impératif que l’auteur puisse penser de manière variée. La meilleure manière pour augmenter sa capacité à créer des personnages bien définis est de travailler son empathie.
1 situation = plusieurs réactions
Il est parfois difficile de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Il est donc intéressant de commencer par faire preuve d’empathie envers soi.
Comment ?
En partant d’un constat simple : suivant la journée que nous avons eue, nous n’allons pas réagir de la même manière à une nouvelle (quelle qu’elle soit) arrivant le soir. Si la journée s’est bien passée, nous serons plus généreux, plus enclins à nous satisfaire de cette nouvelle et à la partager. Si la journée s’est avérée un calvaire, cette nouvelle va être rejetée, ignorée ou source de colère.
Maintenant, ayez la même curiosité pour un de vos proches. Une personne que vous connaissez bien.
Comment aurait-il / elle réagi hier soir face à cette nouvelle ?
Comment réagirait-il / elle maintenant ?
Et si il / elle était en vacances ? Ou stressé(e) ?
Si vous avez besoin d’être aiguillé, essayez de poser la question. Peu importe la nouvelle ou la situation à lui soumettre, à vous de juger ce qui vous semble le plus intéressant.
Une fois cet exercice terminé, tentez l’expérience avec un inconnu que vous pouvez apercevoir dans la rue. Comment réagirait-il ? Comment est-ce différent de ce que vous auriez fait ?
C’est un exercice simple à réaliser progressivement ou à refaire régulièrement, autant pour nos rapports sociaux de tous les jours que pour notre écriture.
Pratiquer l’écoute active
C’est saisir chaque détail du récit que l’on nous raconte, laisser l’autre aller au bout de sa pensée avec attention. Voici quelques petites règles de base pour s’exercer à l’écoute active :
Être patient et ne pas interrompre son interlocuteur afin qu’il s’exprime librement. Il nous arrive souvent de couper la parole pour acquiescer ou contredire, parfois sans même nous en rendre compte. Le but ici est de rester discret et d’interpréter ses gestes, son débit ou son regard en plus de sa conversation afin de vraiment comprendre ce qui l’anime.
S'adapter à la personnalité de l’autre. Le principe du mimétisme aide la personne à se sentir en confiance et à nous faire part de ses sentiments les plus profonds.
L'inciter à approfondir sa pensée. Questionnez votre interlocuteur, invitez-le à préciser des choses, tout en faisant attention à ne pas avancer d’avis ou de solution à sa place.
Reformuler la pensée de l’autre pour confirmer la bonne écoute et la compréhension de son propos.
Imiter une personnalité connue
Comment réagirait une personnalité publique ou une célébrité à la situation donnée ?
D’une certaine façon, une célébrité s’inscrit entre un proche et un inconnu. De par son image publique, vous connaissez certains aspects de sa personnalité et pouvez anticiper les autres (ou les inventer).
Vous pouvez ainsi vous amuser à voir comment il / elle réagirait devant une situation de votre choix.
Passer du jugement à la description
Une situation sociale vous interpelle ? Prenez un peu de recul et essayez de passer du jugement à la simple description. Que se passe-t-il ? Comment la personne interagit-elle ? Quel est son propos et comment le transmet-elle ? Y voyez-vous une explication ?
Il existe de nombreux autres exercices que vous pouvez mettre en œuvre pour travailler votre capacité d'empathie. N'hésitez pas à les découvrir et à vous exercer régulièrement afin de garder l'esprit ouvert.
« Il faut que vous appreniez
à être plusieurs en vous-même »