Cottage core æsthetic

Découvrez l'esthétique cottage core, au cœur de la campagne anglaise.

AETHETICS

2/6/20244 min read

brown and white concrete house surrounded by green plants and trees during daytime
brown and white concrete house surrounded by green plants and trees during daytime

L'æsthetic Cottage Core

Pensez fleurs et jardins, petit chalet bucolique à la campagne et soirées passées en robe de dentelle à lire de la poésie, à donner à manger à des lapins tout en préparant des tartes à la fraise. Marie Ingalls dévalant sa colline, le petit chaperon rouge traversant sa forêt en sautillant ou blanche-neige sifflotant sur le pas de sa porte.

Le Cottage Core est un état d’esprit et une communauté qui partage le même amour pour la nature et d’une version nostalgique et idéalisée du passé. Louisa Rogers analyse l’explosion de cette esthétique comme directement liée au sentiment d’oppression que beaucoup de personnes ont ressenti pendant le confinement. Les villes sont vues comme étouffantes et la modernité comme une aliénation (mais gardons le smartphone, quand même).

Le désir de revenir à un mode de vie plus simple, au milieu des champs et d’une nature romantique est né, inspiré d’une époque où, pourtant, les notions de progressisme et d’égalité n’étaient pas aux normes si chères aux jeunes générations.

« La haute couture a très bien répondu au Cottage core avec des collections de marques comme Loveshackfancy qui ont repris cette tendance avec succès, poursuit Louisa Rogers. Beaucoup de femmes avaient besoin de retrouver ce style rose, pastoral et naïf pour retrouver leur féminité. Pas facile quand on a passé deux ans en pyjamas et en survêtement. »

Sous genre : Light Cottage Core, Dark Cottage Core, Goblincore.

« On se promène dans les champs de fleurs en faisant sa cueillette,
on profite du chant des oiseaux avant d’observer le soleil se coucher
à travers les feuilles d’un grand arbre. »

Codes et couleurs

Lin blanc, toile de jute, nappe à carreaux, porcelaine et beaucoup de végétaux…

Le Cottage Core est romantique et donc tourné vers les matières délicates et les fleurs. Des couleurs pâles, des carreaux vichy, des broderies, tout est fait pour créer un univers photographique idyllique et champêtre, presque hors du temps.

Œuvres

Littérature
Jane Austen, Emily Bronte, Louisa May Alcott...
Tales of Beatrix Potter (1971)

Cinéma
Pique-Nique à Hanging Rock (1975),
Kiki la Petite Sorcière (1989)
Les quatre filles du Dr March - Gillian Armstrong, 1994 / Greta Gerwig, 2019
Orgueil et Préjugés - Joe Wright, 2005
Les Hauts de Hurlevent - Peter Kosminsky, 1992/ Andrea Arnold, 2011
Jane Eyre - Franco Zeffirelli, 1996 / Cary Joji Fukunaga, 2011

Série
Jane Austen’s Pride and Prejudice - Simon Langton, 1995
Anne with an E - 2017

Écrire du cottage core

Le cottage core, c'est une ode à la campagne anglaise, à la vie rurale, simple et au printemps. C'est la beauté de la nature mêlée au romantisme du 19e siècle.

Dans ce genre de contexte, on est souvent dans l'univers de la romance chaste, presque slow burn, mais de nombreux autres genres peuvent également y prendre forme.

En terme de valeurs ou de thèmatiques, on retrouvera souvent : le rejet de la modernité et l'anti-capitalisme, l'agrarisme, la féminité, la sérénité, la tradition ou le progressisme, le rapport à la nature et surtout, l'héritage européen.

Pour le style, on cherchera à ce que la nature fasse écho aux ressentis de nos personnages, on évoquera les couleurs et la mer herbeuse à perte de vue, la brume du matin ou le rouli mélodique d'un ruisseau cheminant dans un pré.

Conclusion

Nous sommes ici sur une æsthetic lumineuse et naturelle, qui évoque le 19e siècle (voire début 20e), dans la campagne anglaise.

Tout y est doux, fleuri, on y ressent une grande sérénité, le temps ne semblant pas être un problème. On s'y sent comme en vacances, dans une atmosphère de nature et de cultures romancée. Il y fait bon vivre, mais malgré sa beauté, la vie s'avère tragique, rude et impitoyable.

Découvrez d'autres articles