Atelier d'écriture #8
Temps: 50min-1h


Pour donner du corps à votre scène, il est primordial d’en faire ressentir l’ambiance. Or, on a tendance à s’arrêter à la description visuelle de cette scène, ce qui la rend parfois peu froide et extérieure. Tentons de rendre l’atmosphère plus palpable pour le lecteur.
Utiliser les 5 sens
(voire plus)
Le cinéma et les séries ont nourri notre esprit de toute sorte d’images d’Épinal, graphiques et terriblement parlantes. Alors, lorsque l’on décrit une scène, on veut que notre lecteur la “voit”. Mais dans un roman, il faut surtout qu’il la ressente.
Ce que j’ai appris en écrivant est que souvent, l’aspect visuel est bien moins fort que les autres sens.
Pour cet exercice, on va décrire la même ambiance selon ces différents sens afin de trouver les meilleures métaphores sensitives pour une scène.
Étape 1
Choisissez la scène que vous souhaitez illustrer. Il faut que vous l’ayez bien en tête et qu’elle soit suffisamment inspirante pour avoir envie de l’écrire plusieurs fois.
Si vous n’avez pas d’idée particulière, je vous propose ceci : un homme se promène dans la campagne anglaise, aux abords de son village natal. #cottagecore
Étape 2
Écrivez la scène en mettant l’accent sur l’atmosphère, l’ambiance, ce que le personnage ressent, sous le prisme de l’ouïe. Essayez d’utiliser toutes les manières possibles de décrire votre environnement avec le son.
Ces bruits sont-ils aigus ? Graves ? Bas ? Forts ? Clairs ? S’entremêlent-ils ? Évoquent-ils quelque chose à votre personnage ? Un souvenir, une analogie ? Est-ce agréable ? Désagréable ?
Bref, faites le tour autant que possible.
Étape 3
Maintenant, on recommence, mais sous le prisme du toucher.
Fait-il chaud ? Froid ? Y a-t-il de la pluie, de la neige ou un soleil de plomb ? Quel contact l’environnement a-t-il avec le corps de votre personnage ? Comment cela l’impacte-t-il ?
Poussez le plus loin possible.
Étape 4
Et c’est reparti, cette fois, à travers l’odorat.
Y a-t-il une odeur particulière ? Cela sent-il bon ? Mauvais ? Cela évoque-t-il un parfum connu ? Une personne ? Un moment ?
La mémoire olfactive est la plus efficace pour évoquer des souvenirs. N’hésitez pas à jouer sur les sensations qu’une odeur peut donner (malaise, effervescence, plongeon inconscient dans la mémoire...).
Plus que 5 sens ?
Vous pouvez faire la même chose avec le goût et bien sûr la vue (mais c’est généralement la plus évidente, c’est pourquoi je ne m’appesantis pas dessus).
Ici, nous parlons des sens dits classiques, mais vous pouvez également pousser l’exercice en utilisant l’idée de la perception, de la magie ou d’autre chose qui vous semble utile pour votre scène ou votre personnage.
Étape 5
Pour finir, faites le tri.
Choisissez les parties qui vous semblent les plus révélatrices pour votre récit, ce qui pose l’ambiance et possède une réelle valeur ajoutée par rapport à la suite de l’histoire.
Dorénavant, veillez à bien intégrer les 5 sens dans vos descriptions, afin de plonger le lecteur toujours plus loin dans votre récit.