4 conseils pour écrire de la fantasy
Vous avez une idée de récit fantasy ? Voici 4 conseils pour bien vous lancer.
ÉCRIRECONSEILSGENRE
2/9/20243 min read


Dans la fantasy, comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté ou même exploité pour définir les règles d'un monde imaginaire et ne suscite pas nécessairement le doute ou la peur. Voici 4 conseils pour élaborer votre meilleure histoire.
4 conseils pour écrire
de la fantasy
1 En lire. Beaucoup.
J'ai du mal à concevoir qu'un écrivain n'aime pas lire, mais déjà bien plus qu'il ait une idée dans un genre qu'il lit rarement. Hors, si dans certains genre, on peut s'affranchir d'une connaissance aiguë du marché, la fantasy demande tout même quelques notions minimum.
Et pour écrire brillamment de la fantasy, je dirais qu'il en faut même beaucoup.
Créer un univers est une chose merveilleuse, mais savoir l'écrire en est une autre, et même très différente. Ce n'est qu'en s'inspirant des autres romans, en en tirant des leçons, que la bonne manière d'écrire votre univers va s'imposer à vous.


2 Faire « voyager son héros ».
Le meilleur outil pour écrire de la fantasy est, pour moi, le livre de Joseph Campbell, « le héros aux mille et un visages ».
Basé sur ce que l’on nomme le voyage du héros, c’est un condensé de tropes qui se retrouvent tous au moins une fois dans les histoires qui nous ont fait vibrer.
Pour faire simple, il faut pour chacun de vos personnages une quête ou un combat.
Le mieux : que les combats extérieur et intérieur au héros se répondent.
3 Aimer son univers.
La création de l’univers doit se faire en amont de l’écriture et de manière poussée, même si on estime qu’environ 30% seulement de ces recherches ne seront visibles à la lecture. Votre univers doit vous donner envie d’en découvrir plus, voire, trop. Si les recherches vous saoulent, c’est généralement mauvais signe.
4 Choisir et maîtriser son niveau de magie et de fantastique.
La fantasy, ce n’est pas uniquement le Sword & Sorcery. Vous pouvez partir du principe que la magie n’existe pas, que votre histoire se passe à la Renaissance ou à l’Âge de pierre. L’important est que certains éléments soient suffisamment différents de notre monde pour que le lecteur se considère comme dépaysé.






Marché Français
La Fantasy a-t-elle de beaux jours devant elle ?
Aujourd’hui, en France, peut-on se lancer dans l’écriture d’un roman de Fantasy ?
Bien sûr. Mais si vous avez des rêves de grandeur, il y a quelques petites choses à savoir.
Avec Game of Thrones, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Le Sorceleur et autres best-sellers de ses dernières années, on pourrait penser que la fantasy et la littérature de l’imaginaire ont le vent en poupe. Que nenni.
Si la fantasy arbore aujourd’hui une infinité de visages et qu’elle profite d’une belle publicité, elle n’est toujours pas le genre préféré du lectorat français. Pour preuve : ActuSF, un des piliers des littératures de l'imaginaire en France a fermé ses portes le 4 septembre 2023, après 20 ans d’existence.
Mais si le marché français n’est pas tendre, il n’est pas non plus totalement fermé. Il faut, à l’instar de votre héros, croire à sa bonne étoile et partir à l’aventure.





